Accueil : Histoires d'enfants
Histoires d'enfants
Théo s'isole socialement Imprimer Envoyer

Théo passe un bilan psychologique pour faire le point sur ses capacités intellectuelles et sur sa personnalité. Ses parents et ses professeurs avancent l'idée qu'il est un enfant doué voir surdoué et qu'il serait souhaitable d'envisager un passage anticipé en classe supérieure. Il pense que les causes de son mal-être se trouvent dans les relations qu'il peut avoir avec ses camarades et ses frères et soeurs.

Théo rencontre de grosses difficultés d’intégration au sein du collège et de sa classe. Il n’a pas de copain, il se fait embêter, voir même humilier régulièrement. Il a le sentiment d’être mal aimé, il se sent incompris et rejeté par ses collègues de classe. Ses professeurs le décrivent comme un enfant solitaire qui se maintient à l’écart des autres tout en conservant de bons résultats. Certains de ses professeurs soupçonnent une précocité intellectuelle.

C’est une situation qui dure depuis plusieurs années et qui aujourd’hui semble affecter la vie familiale. Les Parents de Théo souhaitent comprendre comment ils pourraient lui venir en aide, car Théo semble supporter de moins en moins la pression de l’école, ses parents « le tiennent à bout de bras ». Les conflits sont fréquents et les relations avec son frère comme avec sa sœur sont difficiles. Théo s’entête et la pression à la maison est permanente.

Lire la suite...
 
Amandine s'ennuie en classe Imprimer Envoyer

Amandine passe un bilan psychologique pour faire le point sur ses capacités intellectuelles, ses capacités d’adaptation scolaire et sur sa personnalité.

Amandine est actuellement en CP dans une classe à double niveau et ses parents se posent la question de savoir s’il convient de lui proposer de suivre les apprentissages du niveau supérieur CE1. Ses parents rapportent qu' Amandine répète tous les jours qu'elle s'ennuie et sollicite constamment les adultes qui l'entourent pour apaiser son mal être, elle se met en colère systématiquement si elle n'obtient pas satisfaction et se plaint souvent de son sentiment de solitude. Elle est la seconde d'une fratrie de trois enfants (un frère de trois ans et un autre de neuf ans) avec qui elle a une attitude trés protectrice.

Au cours de la passation Amandine est une enfant qui est déterminée à montrer qu’elle peut réussir et qui visiblement s’intéresse à tout ce qui lui est proposé. Elle entre aisément en relation, participe volontiers à toutes les épreuves et trouve du plaisir à le faire. Elle investit très fortement toutes les activités intellectuelles et reste soucieuse de bien faire tout au long de la passation. Elle est toutefois un peu anxieuse vis-à-vis de ses réalisations et sollicite régulièrement l’approbation et les encouragements de l’adulte. Elle a beaucoup de mal à se retrouver parmi son groupe d'amies qui semblent la confronter à ses propres limites.

 

Lire la suite...